Espace pub 
coordonnees cpv

Calendrier 2014-2015 des Salons Vinomedia

La Sélection des Sommeliers

VINOMEDIA.TV
Gisèle Marguin

Gisèle Marguin,
Présidente de l'Association
des Sommeliers
Alpes Marseille Provence


Salon CPV Nice 2014

Club des Professionnels
du Vin de Nice 2014


CPV Lyon 2014

Présentation du Salon CPV
de Lyon 2014


Patrice Franck

Patrice Franck,
Président de l'Association
de la Sommellerie Monégasque



- 29e édition du Salon des Vins de Loire

- « FLASHEZ POUR LE MUSCADET » : LE MUSCADET SE DÉVOILE À PARIS

- Unique dégustation "L'étoffe du Vin", vente des Hospices de Beaune

- Dégustation ROI CHAMBERTIN - Jeudi 13 novembre 2014

- Invitation Presse Congrès National des Cuisineries en Normandie

- Changement de Co-Président à l'UIVC

- De l'esprit du vin aux Batailles du BIO

- Sirha 2015, Source d’inspiration pour le Food Service mondial et l’alimentation

- Sirha - LANCEMENT WORLD CUISINE SUMMIT 2015

COUP DE CŒUR

PAUL DUBRULE



"Les Vignobles Paul-Dubrule présents dans le Luberon depuis plus de 30 ans ont entrepris un gros travail de la vigne à la cave. Un nouveau style, plus pur, a donc émergé.

Un long travail de reconstruction des parcelles a été réalisé. Nos cépages rouges, Grenache, Syrah et Carignan s’épanouissent sur les sols de galets roulés, intimement liés à l’histoire de la Durance. Les parcelles argileuses sont réservées pour nos blancs et obtenus avec nos cépages de Grenache blanc, de Clairette et de Rolle. Enfin la fraicheur de nos rosés provient de nos cépages Cinsault qui associés aux Grenache noir exaltent tout leur bouquet en s’épanouissant sur nos parcelles les plus sableuses.

Notre démarche s’inscrit dans un souci de protection de l’environnement. Les vinifications naturelles sont personnalisées pour chaque cépage, tout ceci pour une expression authentique d’un terroir d’exception au cœur du Luberon.

La boutique située au cœur du village de Lourmarin vous accueille dans un cadre innovant mettant en lumière la nouvelle gamme de vin travaillée sur la notion de plaisir. Vous pourrez les déguster et découvrir également quelques plaisirs des arts de la table qui permettront de la magnifier."


Vignobles Paul-Dubrule


Route de Lourmarin
84160 Cucuron
Tél : 04 90 77 22 96
contact@vignobles-paul-dubrule.com
www.vignobles-paul-dubrule.com



CHÂTEAU D'ESTOUBLON



«Situé en France à la croisée de 3 grandes régions viticoles, sur le versant Sud des Alpilles, le Château d’Estoublon s’étend sur près de 200 ha dont 19 ha de vignes et 105 ha d’oliviers. Nous travaillons depuis des années en agriculture biologique sur des assemblages et des élevages méticuleux de Grenache, Syrah, Mourvèdre-trois cépages qui composent l’essentiel de la cuvée Château d’Estoublon –et une touche de Cabernet Sauvignon, moins de 10%.

Marsanne, Roussanne et Grenache composent les bases de notre assemblage en blanc.

Rosé et mono cépages viennent compléter notre offre.
Le Château d’Estoublon n’est pas seulement un domaine viticole et oléicole il est considéré comme l’un des sites les plus remarquables de la région. Pour découvrir cette demeure du XVIIIème siècle, il faut emprunter la longue allée de pins centenaires. Le Château, majestueux, vit au rythme des vendanges et des récoltes d’olives. Un site unique qui a marqué l’histoire de la vallée de Baux-de-Provence.»




Château d'Estoublon

Route de Maussane
13990 Fontvieille
Tél : 04 90 54 87 34
estoublon@estoublon.com
www.estoublon.com



FONT DU BROC



"Érigé sur les hauteurs varoises, entre l’Estérel et le Golfe de Saint Tropez, en plein cœur de l’appellation Côtes de Provence, le Château Font du Broc s’étend sur une centaine d’hectares aménagés en restanques, dont trente sont plantés de vignes.

Sur ces terres qui jouissent d’une situation remarquable et d’un terroir rare, les vignerons du Domaine entretiennent le vignoble en suivant les techniques traditionnelles du travail du sol et de l’enherbement ; ils utilisent également le broyage des sarments et le fumier produit par les chevaux de l’Élevage pour apporter aux ceps les compléments nécessaires.

Les vendanges en caissettes, manuelles, s’effectuent en plusieurs passages successifs afin de sélectionner les grappes les plus mûres et d’obtenir des vins aux propriétés exceptionnelles.
La production est limitée à 30 ou 40 hectolitres par hectare et donne naissance à des crus aux saveurs concentrées.

De nombreuses récompenses sont d’ailleurs venues valider cette démarche, et nos vins sont désormais reconnus par bon nombre de professionnels, chefs, sommeliers, journalistes spécialisés..."


Château Font du Broc

Chemin de La Font du Broc
83460 Les Arcs sur Argens
Tél : 04 94 47 48 20
cbroch@chateau-fontdubroc.com
www.chateau-fontdubroc.com
PROCHAINS SALONS

MARSEILLE 4e édition
3 novembre 2014
STRASBOURG 7e édition
17 novembre 2014
NICE 15e édition
9 mars 2015
PARIS 36e édition
13 avril 2015
LYON 19e édition
14 septembre 2015

Découvrez nos bases de données viticole
- PRESSE
- CAVISTES
- DISTRIBUTEURS
- ÉPICÉRIES FINES
- CAVES COOPÉRATIVES
- NÉGOCIANTS
- PRODUCTEURS
- AMATEURS DE VIN

Devenez partenaire annonceur du Club


N°19 
Les meilleurs Domaines et Châteaux exposent au Club des Professionnels du Vin

La France, pays du Vin et de la gastronomie

Il est loin, le temps où les Vins français étaient demandés par le monde entier, où la gastronomie française attirait les foules d’épicuriens.
Maintenant, et depuis de nombreuses années, il faut compter avec d’autres pays qui ont su se hisser dans ces domaines au niveau de la France. On peut le regretter, car la concurrence est vive, ou l’accepter comme une chance de se remettre en question et se positionner dans la recherche permanente d’une meilleure qualité. N’oublions pas tout de même que les acteurs principaux en Vins et Gastronomie ont formé la concurrence, et c’est pour cela que les nouveaux vignobles étrangers ainsi que les bonnes tables se développent jusqu’à concurrencer les formateurs. Au Club des Professionnels du Vin, lieu de rencontres exceptionnelles, nous mettons en avant tous ceux qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. Tous ceux qui travaillent avec passion et enthousiasme, et qui ont bien l’intention de prendre une part active au dynamisme de leur filière.
C’est également pour cela que vous rencontrerez lors de notre salon de Marseille du 3 novembre 2014, la fine fleur des Châteaux et Domaines de France.
De plus, cet évènement est l'occasion de célébrer l'Assemblée Générale de l'ASAMP (Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence).

Pour le plus grand plaisir de nos visiteurs, des dégustations prestiges seront organisées tout au long de la journée. Venez constater par vous-même que, par ces temps de critiques systématiques de ce qui se fait en France, il existe aussi la qualité, le service et la passion.



Benoit ESCOFFIER
benoit.escoffier@clubproduvin.com








Lumière sur nos exposants





Jean Baptiste AUDY
35 quai du Priourat - BP79
33500 LIBOURNE
Tél : 05 57 51 62 17
emartellon@jbaudy.fr
www.jbaudy.fr

AUDY


«Dès la révolution française, les graves de Bonalgue offrent – sur ce beau terroir de Pomerol - une étonnante maturité aux raisins qu’elles portent. Les techniques changent mais le geste reste…

Depuis 1926 la famille Bourotte œuvre sur cette terre de liberté faisant du temps son allié et le témoin du travail accompli. Ce sont ses raisins cueillis à pleine maturité qui font le charme de Bonalgue.
Son style : un terroir précoce, des raisins très mûrs, le côté soyeux et velouté du merlot, et son éclat aromatique. Vendangeurs, maitres de chai, chefs de culture et propriétaires, tous nous cherchons au fil des années, à respecter cette personnalité si attachante…»







Vignoble Aureto
Hameau de la Coquillade
84400 Gargas
Tél : 04 90 74 54 67
nmg@aureto.fr
www.aureto.fr

AURETO


«Aureto est le domaine viticole de «La Coquillade» Hôtel ***** Relais et Châteaux, restaurants.

Situé au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, Aureto exploite 36 ha de vignes. L’accent est mis sur la conduite du vignoble en culture raisonnée et sur la maitrise des rendements.

Les vins sont en Appellation d’Origine Protégée Ventoux et Luberon, ainsi qu’en Indication Géographique Protégée Vaucluse. Aureto désigne le nom d’un vent, c’est une brise légère qui souffle au printemps. Chaque cuvée de la gamme Aureto (à l’exception du Luberon : Petit Miracle) porte le nom prometteur d’un vent du sud de la France (Tramontane, Maestrale, Autan)».







Maison M. Chapoutier
18 avenue du Dr Paul Durand
26600 Tain L'Hermitage
Tél : 04 75 08 28 65
chapoutier@chapoutier.com
www.chapoutier.com

MAISON CHAPOUTIER


«Depuis les origines, en 1808, sept générations se sont succédées pour constituer l’un des plus beaux domaines de la Vallée du Rhône.

La maison M. CHAPOUTIER s’est progressivement étendue et diversifiée au cœur des meilleurs terroirs des appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Ardèche, Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape, Banyuls, Roussillon . Elle possède aujourd’hui le plus important domaine en Hermitage. Michel CHAPOUTIER a repris en 1990 les rênes de cette maison toujours familiale et indépendante. Sous son impulsion, elle a continué à s’étendre vers d’autres régions de France et est sortie de ses frontières vers les pays du « Nouveau Monde », notamment l’Australie avec trois domaines. Elle a aussi connu un changement radical de mode cultural puisque, fervent défenseur de terroir, Michel CHAPOUTIER a converti l’ensemble du domaine à la culture biodynamique.
C’est aussi à son initiative qu’ont été créées les premières étiquettes en braille. Les vins de la maison M. Chapoutier font l’objet de toutes les attentions et du plus grand respect. Le travail de viticulture et de vinification n’est que l’instrument de l’expression la plus fidèle possible du terroir et du millésime, tel un peintre qui signe discrètement dans un coin de sa toile.»


 




Château Lauzade Seneclauze
3423 route de Toulon
83340 Le Luc
Tél : 04 94 60 72 51
chateaulauzade@orange.fr
www.domaines-seneclauze-en-provence.com

CHÂTEAU LAUZADE


Il règne dans l’arrière-pays varois un calme et une douceur de vivre qui contrastent fort avec l’agitation des plages voisines. C’est là, entre garrigue et lauriers, que sont produits les vins du Château LAUZADE -du nom des pierres plates qui recouvraient autrefois la bergerie- en appellation Côtes de Provence.

Le vignoble
Situé au Luc en Provence et abrité par le Massif des Maures des agressions du Mistral, le vignoble du Château Lauzade descend en une pente douce orientée au sud-est. Sur les 50 hectares que compte le Château, 40 sont actuellement en production dont 30 en cépages rouges (syrah, grenache, cinsault, cabernet sauvignon, mourvèdre) et 10 en blancs (essentiellement rolle et sémillon). L’âge moyen du vignoble atteint néanmoins 32 ans.

Les vins
Le rosé représente la majorité de la production avec 70%, le rouge compte pour 20% et le blanc pour 10%. Dans chaque couleur le Château élabore deux vins répondant à des exigences différentes : Château LAUZADE et La LAUZADE.


 




Les Beates
Route de Caireval
13410 Lambesc
Tél : 04 42 57 07 58
pfterrat@lesbeates.com
www.lesbeates.com

LES BEATES


C'est en appliquant des valeurs simples, d'écoute et de respect de l'environnement que Pierre François Terrat a fait de son domaine, un vignoble résolument tournée vers l'avenir, certifié AB+, ECOCERT.

La propriété s'étend sur les terres ensoleillées de l'arrière-pays aixois. Les vignes puisent pleinement leur goût du terroir sur ces sols gorgés de soleil, forts et généreux. Ainsi, le domaine Les Béates dispose de cuvées riches en authenticité qui trouvent leur public, en fonction des moments, des envies et des budgets de chacun pour le plaisir de tous !

Le Bébé des Béates : À l’accent du midi, léger et plein de charme, la cuvée «Le Bébé des Béates» fera merveille en toute occasion entre copains. Elle est le reflet de la chaleur et de la générosité de l’équipe du Domaine.

Les Béatines : La cuvée «Les Béatines» d’une élégante fraîcheur aromatique, qui entre dans la famille des «vins plaisirs»; ces vins qui nous rappellent ce qu’est le goût du fruit et la saveur gourmande des grappes de raisin cueillies à bonne maturité. Pour le régal de tous !

Les Béates : Cette cuvée est le reflet de notre savoir-faire. Délicatement boisée, «Les Béates» bénéficie d’une grande concentration d’arômes et brille par sa typicité. Très appréciée des gourmets, elle contribue à la renommée du Domaine.

Terra d'Or : Issue d’une sélection parcellaire rigoureuse, cette cuvée confidentielle est le joyau du Domaine. Puissance, intensité et plénitude caractérisent ce grand vin, quintessence de notre terroir provençal.







RAFFIN VINI
5 bis Bd Richelieu – BP 369
02108 Saint-Quentin Cedex
Tél : 03 23 64 69 30
contact@raffinvini.com

RAFFIN VINI


Raffin Vini distributeur exclusif en France d’une des plus belles maisons de vin au Monde : Antinori.

La famille Antinori produit du vin depuis plus de 600 ans. Tout au long de son histoire, qui couvre 26 générations, des membres de la famille ont toujours dirigé personnellement l’entreprise, faisant des choix innovants, parfois courageux, et toujours dans le respect de la tradition et de la terre.

Antinori s’est toujours identifié avec les régions de Toscane et d’Ombrie. Pour les Marchesi Antinori, la production de vins fins va de pair avec la recherche de nouvelles possibilités d’amélioration, dans tous les domaines.

Au fil des années, l’intérêt de la famille Antinori pour le monde du vin, son désir de comparer et de découvrir de nouveaux cépages et de nouveaux terroirs, l’ont amenée dans d’autres régions d’Italie et du Monde. En Italie, Antinori possède à présent des vignobles dans les meilleures zones viticoles du Piémont, des Pouilles et de Franciacorta. Au fil des années ils ont donc démontré qu’il était possible de produire en Toscane et en Ombrie des vins à la fois élégants, racés et internationalement appréciés, tout en restant fidèles à leur origine et à leur typicité.



Les Sommeliers du club, le club des Sommeliers
FabriceSommier

Fabrice Sommier : Ambassadeur des Salons du Club des Professionnels du Vin


Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France 2007, Master of Port 2010, lauréat du Trophée 2013 du meilleur accord cigare et vin au concours organisé lors du Festival du Havane et Chef sommelier du groupe Georges Blanc.
Grâce à ses conseils, le Club des Professionnels du Vin va pouvoir se développer dans les villes où il est présent à savoir Marseille, Paris, Lyon, Strasbourg, Nice et Genève afin de mettre en relation les professionnels acheteurs et les plus grands domaines et châteaux.

GéraldineCarret

Géraldine Carret : Lyon


Associée à Laurent Bouvier au sein de l'établissement ELLEixir, à Limonest (69)
2010 : 1ère place au concours du DIVIN défi à Châtillon-sur-Chalaronne.
De 2008 à 2010 : Restaurant le Puy d'Or à Limonest en qualité de sommelière.
FredericVone

Frédéric Voné : Alsace


Diplômé par L'Union des Sommeliers de France comme Maître Sommelier en 2000, Frédéric Voné a été trois fois finaliste du concours Master of Port. En 2003, il a également été demi-finaliste du Meilleur Sommelier de France, et Sommelier de l'année en 2010.
Il travaille actuellement au restaurant à la Cour d'Alsace à Obernai et est le directeur d'EDVIG, Ecole du Vin - Initiation - Gastronomie.
BertrandBijasson

Bertrand Bijasson : Bordeaux


Bertrand Bijasson a été sommelier au restaurant Le Bistro du Sommelier à Bordeaux de 1992 à 1997, sous la direction d'Hervé Valverde, qui a démocratisé les grands Vins.
Il a été a deux reprises finaliste du concours Master of Port (2008 et 2010), et a remporté la troisième place à la finale nationale du Grand Prix Sopexa en 1996.
Il gère actuellement les animations pour les produits Rothschild sur la Gironde, et est responsable du bar à Vin de l'hôtel Mercure à Libourne Saint Emilion.

LionnelCompan

Lionel Compan : Provence Alpes Côte d'Azur


Membre actif de l'Union de la Sommellerie Française, Lionel Compan est aussi 1er Vice Président de l'Association des Sommeliers de Nice Côte d'Azur Provence. Il a été élu Sommelier d'Honneur par l'A.S.N.C.A.P en 2007 et est arrivé 3 fois second au Concours de Gastronomie Provençale
( Meilleurs accord Mets et Vins).
Il est le Chef Sommelier de l'Hôtel Negresco à Nice.

FlorianBalzeau

Florian Balzeau : Val de Loire


Après avoir été sommelier et assistant chef sommelier d'illustres maisons étoilées comme Le Petit Nice Passedat (3*Michelin à Marseille) ou encore Georges Blanc (3* Michelin, Hôtel 5* à Vonnas), Florian Balzeau est le Chef Sommelier de Thierry Drapeau ( 2* Michelin à St Sulpice le Verdon).
Il a été aussi élu Meilleur Jeune Sommelier du Val de Loire, Bretagne, Normandie en 2006, Meilleur Sommelier de Jura Franche Comté en 2008 et finaliste Meilleur Jeune Sommelier de France lors du Trophée Ruinart en 2007

Nos partenaires
Le journal de Julien Binz Association Monegasque des Sommeliers Lyon Saveurs
Association de la Presse du Vin Vins et Santé Ecole du Vin - Initiation - Gastronomie